Convient aussi bien au tournage, l'estampage et le modelage, cette pâte exploite les détails fins en gardant une superficie légèrement granuleuse.
Elle est facile à travailler en pièces hautes. La présence de chamotte assure une bonne tenue au collage de la barbotine, elle ne fissure pas et assure un séchage sans déformation.
Sa couleur rouge peut rencontrer des difficultés à l'émaillage.
Astuces:
- Etant un grès à température de cuisson différente, les émaux de faïence et de grès ne sont pas adaptés sur cette terre. La référence de couverte transparente à appliquer sur cette terre est la PR02. Vous pouvez ensuite la colorer avec des oxydes colorants en faisant bien attention que la température de cuisson de votre oxyde ne dépassent pas 1150°C. Mélangez votre oxyde directement dans la poudre. Une fois l'oxyde bien mélangé à la poudre ajoutez l'eau. Passez au tamis #100 afin que l'oxyde soit bien mélangé. Vous obtiendrez différentes intensités de couleurs en fonction du pourcentage d'oxyde introduit dans votre émail.
- Vous pouvez toute fois vous amusez à créer vous même vos recette en partant d'une base transparente et venir la teinter avec des pigments à partir des recettes suivantes:
Recette n°1:
Couverte 0.6025 70% + Fritte ATP6/1 30%
Recette n°2 :
Fritte ATP 6/1 + 5% de Kaolin + 5% de Silice + 5% de Ball Clay
Photo du pain de terre avec étiquette non contractuelle
- Poids (Kg)
- 10kg
- Température de cuisson (°C)
- 1200°C
- Chamotte (mm)
- 25% 0-0.5MM
- Retrait de séchage (%)
- 6%
- Retrait de cuisson à 1200°C (%)
- 7.5%
- Porosité à 1200°C (%)
- 2%
- Coéfficient de dilatation
- 76 X 10-7
- Marque
- Sibelco